La dentelle de chantilly au mètre

La dentelle est un tissu noble brodé ou tricoté. Présente déjà au Moyen ge, cette matière haut de gamme a traversé les époques. Elle fait partie des indémodables qui apportent une touche sophistiquée et élégante à n’importe quelle tenue. Il existe une variété de dentelle qui diffère essentiellement par leur procédé de fabrication. C’est ainsi que l’on retrouve la dentelle Chantilly dans les robes de mariées, c’est l’une des dentelles les plus soyeuses .

Histoire de la dentelle de Chantilly

La dentelle Chantilly est un modèle de tissu au fuseau. Dans son processus de fabrication, un parchemin est utilisé pour indiquer où piquer. Afin d’obtenir un ouvrage plus fin et plus raffiné, le fuseau permet de croiser les fils pour avoir un tissage. De couleur noire ou blanche, la dentelle obtenue est reconnue à ses ornements en fleurs. Son élégance est telle qu’elle est utilisée pour la réalisation des tenues pour de grands évènements.

Pour la confection des robes de soirée ou robes de mariages exceptionnelles, la dentelle de chantilly est ce qu’il vous faut. Ce tissu était le favori de Marie-Amélie, l’épouse du roi Louis-Phillipe. Sa production remonte au 17e siècle sous l’impulsion de Colbert. Connue sous le nom de blonde en raison de la soie ivoire utilisée pour sa confection, elle attire très vite de nombreux denteliers.

L’industrie de la dentelle emploie alors plus de 1000 femmes à chantilly pour la production de cette dentelle spéciale. Réalisée ensuite avec du fil noir et du fil blanc, la dentelle était fine sur un fond de maille hexagonale. Elle rencontre un succès phénoménal en séduisant l’impératrice Eugénie de Montijo, l’épouse de Napoléon III. Aujourd’hui, elle est produite un peu partout en France et reconnue au niveau international comme une pièce forte de l’art à la française.

Pourquoi se procurer la dentelle au mètre ?

Acheter la dentelle chantilly au mètre est la manière la plus facile de vous procurer la longueur exacte de dentelle pour vos créations. De plus, le tissu vendu au mètre est beaucoup plus accessible en termes de prix sans faire l’impasse sur la qualité. Il s'agit également d'une manière de diversifier vos créations grâce à la disponibilité des dentelles de motifs variés et de plusieurs coloris tels que le bleu. Vous pourrez l’utiliser pour réaliser des tenues exclusives sur mesure ou non.

La dentelle Chantilly se prête à la confection de robes de mariée de luxe. Il s’agit d’une matière polyvalente qui ne fixe aucune limite à la créativité. Sa structure lui permet d’être doublée pour transformer les vêtements en un accroche-regard. Elle peut recouvrir la robe entière ou apparaître à des endroits stratégiques tels que le buste, les bras, la jupe.

Cette dentelle s'harmonise parfaitement au taffetas, à la soie et à l’organza pour créer des vêtements prestigieux. Qu’elle recouvre toute la robe ou apposée par touches, elle apporte un cachet supplémentaire aux créations. En l’utilisant à des endroits visibles, vous pourrez rehausser la valeur de tous vos vêtements.

Les conseils pour travailler la dentelle Chantilly

Pour que vos empiècements en dentelle soient magnifiques, il est recommandé de travailler délicatement votre dentelle Chantilly au mètre. Vous devez employer harmonieusement les matières et les couleurs pour obtenir un rendu qui reflète toute la noblesse de cette dentelle. Pour la doublure, choisissez un tissu contrastant ou assorti qui pourra facilement matcher avec d’autres pièces.

En raison de la structure du tissu, un point zigzag étroit sur la machine est meilleur. Les techniques spéciales comme la couture anglaise sont requises. Vous devrez par exemple travailler le tissu envers contre envers. Ensuite, il faudra recouper le surplus de manière à le prendre dans la couture après une seconde piqûre. Ainsi, vous aurez un rendu réellement impeccable.

French