All about soft tulle

Tout savoir sur le tulle souple

Le tulle est un tissu léger formé par un réseau continu de mailles rondes ou polygonales. Transparent et vaporeux, le tulle est réalisé à partir de coton, de laine, de soie, de lin ou encore de fibres synthétiques.

Le tulle possède une texture élastique : c’est pour cette raison qu’il se mesure en mailles plutôt qu'en mètres. À ce sujet, on prend en compte le nombre de mailles présentes sur une longueur de 25.4 mm (un pouce). On parle alors de points pour indiquer le nombre de mailles (tulle 10 points par exemple).

L’utilisation du tulle

Le tulle est un tissu décoratif, comme la dentelle. Il s’utilise principalement dans la mode féminine. Il permet de donner du volume aux vêtements et fait l’objet d’une large utilisation dans la création des jupons et dans celle des robes de mariées. Il est alors possible d’embellir les tissus tulles avec des paillettes, des perles ou des diamants.

On utilise également la tulle pour la confection de linge de maison. Les rideaux sur les scènes sont en tulle. Il s’agit d’un tissu ajouré de façon régulière et dénué de couture sur la partie visible aux spectateurs. Ceux-ci ne voient le sujet positionné derrière le tulle que lorsqu’il est éclairé.

Les types de tulle

Le tulle existe en de bien nombreuses variétés, dont le tulle souple. Facile à travailler, le tulle souple est un tissu ajouré constitué par un réseau de mailles de fils de polyester. Comme l’indique son nom, il est souple, mais aussi très léger et vaporeux comme les autres types de tulles. Le tulle souple se prête admirablement à la confection de robes, de tutus, de déguisements, costumes et vêtements de spectacles. On l’utilise aussi pour décorer les lieux de fête et créer des rideaux.

Ce tissu se présente sous bien d'autres modèles :

  • Le tulle bobin ou ordinaire : ses mailles sont rondes ou hexagonales et il se réalise à la verticale. Il possède un fil de chaîne vertical autour duquel se croisent et se tordent deux fils de trames en oblique ;
  • Le tulle point de filet : ses mailles sont carrées. On peut le considérer comme l’ancêtre du tulle. Les Égyptiens de la période antique le fabriquaient à la main ;
  • Le tulle de Bruxelles : il se constitue de mailles carrées, comme celles du tulle point de filet, mais elles sont bien moins larges ;
  • Le tulle grenadine : ce type de tulle particulièrement élastique se fabrique avec un fil de soie exceptionnel et luxueux qui n’est fabriqué qu’en Italie. Sa version en polyester, plus fine et plus légère, est connue sous le nom de tulle illusion ;
  • Le tulle de maline : célèbre pour ses motifs de fleurs et végétaux, il se constitue de mailles hexagonales et allongées ;

Vous trouverez également sur le marché des tulles de Chantilly, d’Alençon, de Valenciennes et de Calais, dont les mailles reproduisent les dessins des dentelles issues de ces villes.

L’histoire du tulle

Les Grecs, les Romains et les Égyptiens utilisaient déjà les franges réalisées à la main en point de filet depuis l’Antiquité. Le tulle tel qu’on le connaît n’apparaîtra cependant qu’avec l’invention du métier à tulle en 1777 en Angleterre, avec l’objectif de reproduire les caractéristiques de la dentelle au moyen d’un dispositif mécanique.

C’est sans doute pour cette raison que les premiers tulles ont été réalisés avec du fil de lin, avant d’être agrémentés de broderie et de jours à l’aiguille. Cependant, le résultat obtenu était peu satisfaisant, et les fabricants devaient coller les fils pour conférer un surcroît de résistance à l’ensemble, avec pour conséquence une perte de souplesse de la maille. Ce n’est qu’en 1808 que l’industrie du tulle connut une révolution avec l’invention du métier bobin par John Heathcoat.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Livraison gratuite vers la France

Sur toutes les commandes supérieures à 500 €